Login

OMC M. Supachai (OMC) souhaite un "règlement à l'amiable" sur le foie gras

PARIS, 4 mars 2004 - Le directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi, a indiqué jeudi à Paris souhaiter "un règlement à l'amiable" dans le conflit commercial opposant la France et les Etats-Unis après que ces derniers eurent interdit les importations françaises de charcuterie et foie gras.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"J'aimerais voir un règlement à l'amiable" de cette affaire, a déclaré M. Supachai lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre français du Commerce extérieur, François Loos. M. Loos a pour sa part indiqué n'avoir pas encore "reçu d'explications spécifiques" de la part des Etats-Unis, alors que ceux-ci ont annoncé leur décision le 24 février dernier, à l'issue d'une mission d'inspection des services vétérinaires américains en France.

"L'Union européenne va poser la question des conclusions sanitaires américaines" lors du comité réunissant les experts des questions sanitaires de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), le 18 mars prochains, a-t-il ajouté. "Nous avons le sentiment que ces mesures sont disproportionnées par rapport aux choses constatées. En France, il n'y a pas de problème sanitaire", a ajouté M. Loos, en regrettant que de telles décisions "donnent l'impression que la France et les Etats-Unis ont de mauvaises relations commerciales".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement